Login

Etat des nappes d'eau souterraines Niveaux plutôt favorables au moment de la bascule vers la période de baisse

Au 1er avril 2014, la très grande majorité des nappes phréatiques affiche un niveau normal à supérieur à la normale. Les secteurs où la situation est favorable sont répartis dans l'ouest, le sud-est et le nord.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A

Le niveau des nappes au 1er avril 2014 est hétérogène d’une région à l’autre. (©Brgm)
u 1er avril, la très grande majorité des réservoirs (87 %) affiche un niveau normal à supérieur à la normale. Les secteurs où la situation est la plus favorable sont répartis dans l'ouest (bassin Adour-Garonne), le sud-est (vallée du Rhône, région Provence-Alpes-Côte-d'Azur) et le nord (bassin Artois-Picardie, Normandie). La situation des nappes en cette période de fin de recharge est liée à des précipitations au-dessus des normales depuis septembre sauf pour l'Hérault et les secteurs côtiers du Languedoc-Roussillon.

Tendance d’évolution du niveau des nappes

En cette fin de période hivernale, arrive celle de la bascule entre recharge et stabilisation, avant la période habituelle de baisse des niveaux. Ceci est confirmé par une forte majorité des points de suivi qui affiche un niveau stable (26 %) ou déjà en baisse (41 %). Seul un tiers des points restants (33 %) présente encore des niveaux en hausse. Une situation assez normale pour la saison.

La situation des nappes au 1er avril traduit assez clairement la fin de la période de recharge hivernale. La stabilisation et le passage progressif vers une baisse plus généralisée des niveaux, devrait se confirmer sur les prochains mois.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement